Comment un employeur peut-il améliorer le confort de ses employés en télétravail ? (2023)

Ces dernières années, plusieurs facteurs tels le Covid 19 et les confinements successifs ainsi que la digitalisation croissante de nos sociétés ont ouvert la voie à de nouveaux usages de travail.

« Nos locaux sont devenues plus petits depuis le télétravail, je me retrouve donc à travailler de chez moi,  au rez-de-chaussée dans mon 20m2 »

Chef de file de ces changements majeurs, le télétravail ou travail à distance ! De nombreuses entreprises permettent à leurs employés de travailler depuis leur domicile ou d’un lieu de leur choix. Cela offre une plus grande flexibilité aux travailleurs et peut contribuer à améliorer leur qualité de vie. Mettre les collaborateurs en « remote » (comme disent les anglo-saxons !) permet également à l’entreprise de réduire les coûts liés aux bureaux et aux infrastructures. Il a également été prouvé que le télétravail augmente l’efficacité des travailleurs, leur permettant de se concentrer davantage sur leur travail, en évitant les distractions liées à l’environnement de travail.

Cependant, le télétravail peut également présenter des défis tels que l’isolement social, la difficulté à séparer vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la nécessité de disposer d’un équipement et d’une infrastructure adéquats pour travailler efficacement à distance.

Comment faire pour s’assurer du bien-être d’un salarié en télétravail ? Un employeur peut-il améliorer les conditions de travail d’un salarié qui travaillent de chez lui? Voici quelques conseils pour optimiser le confort des collaborateurs en remote :

– 1 / Que ce soit dans un petit studio parisien ou une vaste résidence secondaire, il est indispensable de disposer d’un espace de travail bien défini afin de travailler de façon optimale et de maintenir un équilibre travail-vie personnelle. L’employeur peut conseiller les employés sur la création d’un espace de travail confortable et ergonomique à domicile, via l’aide de spécialistes qui sauront préconiser la meilleure disposition pour un travail optimal à domicile.

Il n’est pas toujours évident d’installer un bureau ergonomique dans un studio où la pièce principale sert également de chambre et de cuisine… Il existe néanmoins des solutions intelligentes, modulables et design pour adapter le télétravail aux petits espaces !

– 2/ Lorsqu’un employé travaille à domicile, il est tout aussi important qu’il dispose d’un espace de travail confortable et ergonomique pour minimiser les risques de douleurs musculaires et de problèmes de posture à long terme.

En France, les TMS (troubles musculosquelettiques) ont augmenté de 60 % en 10 ans et représentent 87 % des maladies professionnelles. Prévenir les TMS permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’éviter les arrêts de travail pour ce motif et ainsi d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Au bureau, les collaborateurs bénéficient d’un poste de travail à bonne hauteur, parfois modulable en hauteur, d’un siège ergonomique, d’un bon éclairage… Il est donc important et nécessaire de fournir les mêmes conditions de travail aux employés en remote !

Que dit la loi ?

La législation française encadre la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité.

Selon les articles L 4121-1 à -5 du code du travail, « Chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les du code du travail. »

L’employeur doit « adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ».

– 3/ Mais comment optimiser l’ergonomie lorsque l’on travaille a domicile ? Améliorer les conditions de télétravail passe par de nombreuses composantes. L’équipement de bureau en fait partie avec, en premier lieu, un mobilier adapté :

  • Le bureau : d’une hauteur appropriée il doit permettre à l’employé de travailler confortablement sans se pencher ou se tendre pour atteindre son clavier ou son écran. Un bureau avec suffisamment d’espace pour les documents et les fournitures est également important.
  • Une chaise de bureau : confortable avec soutien lombaire et dossier inclinable aidera l’employé à se maintenir en bonne posture tout au long de la journée. Le siège doit être ajustable en hauteur pour permettre une position de travail confortable.
  • La bonne position de l’ordinateur : il est important de placer l’ordinateur à une distance appropriée pour éviter la fatigue oculaire. Si nécessaire, un support pour ordinateur portable ou un deuxième écran peut être utilisé pour améliorer la hauteur de l’écran.
  • Un bon éclairage de bureau : une lumière naturelle suffisante est importante pour éviter la fatigue oculaire, mais il est également important d’avoir un bon éclairage de bureau, sans reflets sur l’écran de l’ordinateur.
  • Des accessoires adaptés : un repose-pieds peut aider l’employé à maintenir une posture confortable et détendue, un clavier et une souris ergonomiques peuvent réduire la tension sur les mains et les poignets, un bras télescopique avec écran confortable, rangements…)

Ces éléments sont autant d’outils indispensables au bon déroulement du télétravail ! En les prenant en compte, l’employeur peut aider ses employés à créer un espace de travail confortable et ergonomique pour leur permettre de travailler à domicile de manière efficace et confortable.